Etre propriétaire de son logement fait rêver beaucoup d’entre nous. Qui n’a pas rêvé de devenir propriétaire et d’avoir son chez soi ? Une maison accueillante et chaleureuse que l’on prendrait plaisir à aménager et décorer, un endroit où on verrait grandir ses enfants et où on coulerait des jours heureux avec sa moitié…Mais voilà les années ont passé, tu as 30,40 ou 50 ans et tu n’es toujours pas propriétaire. Et tu te demandes si tu n’as pas raté ta vie ?
Etre propriétaire : une composante de la réussite ?
Si tu poses la question autour de toi, nombreuses seront les personnes qui évoqueront le fait d’avoir un métier bien payé, une belle maison et une grosse voiture. Et donc implicitement, être propriétaire serait une composante de cette réussite.
J’ai longtemps adhéré à cette définition de réussite car cette vision avait été ancrée en moi depuis l’enfance. « Travaille bien à l’école pour avoir un bon métier » ? Ça te dit quelque chose ? Mes parents me l’ont souvent répété. Personnellement avoir un métier bien payé que je n’aime pas n’est pas la vision que je me fais d’une vie réussie. Et je l’ai compris parce qu’au fil des années je me suis mise à admirer des personnes qui vivent de leurs passions, selon leurs aspirations et convictions personnelles. Quelqu’un qui réussit dans la vie pour moi est quelqu’un qui vit de ses passions et qui est épanoui dans tous les domaines de sa vie.
Pour ces raisons, je pense que c’est à toi de définir tes propres valeurs, ce qui est important pour toi et ce qui contribuera à ton bonheur.
Maintenant que je t’ai livré ma définition de la réussite, laisse moi te poser la question autrement : au lieu de te demander si tu as raté ta vie parce que tu n’es pas propriétaire, demande toi si cela te rendra heureux d’être propriétaire ?
Tu ne souhaites pas devenir propriétaire ? Je te rassure cela ne t’empêchera pas d’être heureux ! Et c’est tant mieux ! Mais si devenir propriétaire est une priorité pour toi, sache qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ton rêve quelque soit l’âge que tu as. Le prix de l’immobilier et le contexte économique sont des freins qui peuvent t’empêcher de sauter le pas. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi : Les obstacles sont faits pour être surmontés ! Usain BOLT n’est pas devenu l’athlète le plus titré des jeux olympiques en sprint en claquant des doigts. Il s’est préparé pour le jour J. Dans un précédent article, j’ai raconté le parcours d’un couple londonien. Pour devenir propriétaire, je me suis informée, préparée et j’ai pris des décisions qui m’ont aidé à réaliser mon rêve. Et si toi aussi tu veux être propriétaire, tu devras répéter ce même processus. Tu devras t’informer, te préparer et prendre les décisions qui te mèneront tout droit vers ton but.
Et si tu prenais une résolution pour l’année 2018 : réaliser ton rêve et devenir propriétaire ?
N’hésite pas à me laisser ton commentaire et si tu penses que mon article peut aider un(e) ami(e), n’hésite surtout pas à le partager.