Après plusieurs mois de recherches, vous avez trouvé une maison. L’agent immobilier vous demande de faire une offre d’achat au VENDEUR. Mais savez-vous à quoi vous engage une offre d’achat ?à quoi vous engage une offre d'achat ?

L’offre d’achat écrite : acte juridique

L’offre d’achat est une proposition écrite soumise au vendeur par lequel un candidat acquéreur manifeste sa volonté d’acheter le bien à un prix arrêté. C’est une pratique courante mais non obligatoire.
Toutefois, sachez que l’offre d’achat orale ne vous engage à rien.

Les obligations de l’acquéreur

Lorsque vous faites une offre d’achat, vous vous engagez à acheter le bien dès que le vendeur aura accepté votre offre par écrit. Par conséquent, si le vendeur répond par écrit qu’il accepte le prix proposé, la vente est en théorie conclue. D’après l’article 1583 du code civil, la vente est parfaite dès lors qu’il y a accord sur le prix et la chose. Le compromis de vente peut alors être signé.
Si vous ne donnez pas suite à votre offre, le vendeur pourrait théoriquement vous demander de tenir vos engagements et exiger des dommages et intérêts.

Vous voulez vous rétracter ?

Si vous avez changé d’avis, trois cas de figure peuvent vous permettre de vous rétracter.
Quand le vendeur refuse votre offre ou fait une contre-proposition par écrit, vous pouvez vous rétracter.
Lorsque vous avez mentionné une durée dans votre offre d’achat et que le vendeur n’a pas accepté la proposition dans les délais impartis, vous retrouvez votre liberté
En l’absence de mention de durée, vous pouvez vous rétracter à tout moment dès lors que le vendeur n’a pas répondu à votre offre.

Que doit contenir votre offre d’achat écrite ?

Voici les éléments essentiels qui doivent apparaître clairement :

  • l’identification des parties
  • la description détaillée du bien
  • le prix d’achat
  • la durée de validité de l’offre
  • les modalités de réponse du vendeur (lettre recommandée avec accusé de réception ou mail )
Mon conseil :

L’offre d’achat ne doit pas être utilisée à la légère. C’est un engagement beaucoup plus ferme qu’on ne le croit ! Faites une offre d’achat écrite que si vous souhaitez vraiment acquérir le bien en question. Si vous n’êtes pas sûr de vous et/ou si vous avez des doutes sur le logement en question, préférez une offre d’achat orale.

Vous avez la parole !

Dites-moi dans les commentaires où vous en êtes et partagez si mon article vous a été utile.

Merci beaucoup et à très vite 🙂

Séverine.