Si tu as décidé de vendre ta maison actuelle pour rechercher ou créer la maison de tes rêves alors ce qui va suivre te sera utile. J’ai décidé de te dévoiler les cinq erreurs à ne pas commettre lors de la vente de ta maison.

1ère erreur : gonfler le prix de ta maison

C’est probablement l’erreur la plus répandue. Vouloir obtenir le maximum de sa maison est parfaitement compréhensible.Tu y a investi ton temps et ton argent et tu veux rentrer dans vos frais ou tout simplement profiter d’une reprise du marché immobilier. Un acheteur visitera plusieurs maisons avant de se décider ce qui lui donnera une bonne vue du marché. Il saura si ton bien est surestimé et se montrera redoutable lors de la négociation. Autre risque, ton bien restera plus longtemps visible sur le marché et attirera la méfiance des acheteurs potentiels. Si tu optes pour cette stratégie, tu perdras ton argent et ta crédibilité !

Mon petit + : Redécore ton intérieur afin de déclencher un coup de cœur de l’acheteur !

2ème erreur : Arrêter d’entretenir ta maison

Certains propriétaires ont tendance à arrêter d’entretenir leur maison une fois qu’elle se retrouve sur le marché. A quoi bon puisqu’elle sera vendue ? Ce n’est pas la bonne attitude. Garde à l’esprit qu’une maison bien propre et bien entretenue se vendra plus rapidement voire même à un meilleur prix.

Mon petit + : Pourquoi ne pas allumer une bougie ou installer un pot pourri lors de la visite ? J’adore rentrer dans une maison qui sent bon ! Et vous ?

3ème erreur : Vider entièrement ta maison

Quand les acheteurs visitent une maison, ils essaient de s’imaginer en train d’y vivre. Un espace occupé leur permet donc de mieux se projeter. Laisse donc quelques meubles pour occuper l’espace.

Mon petit + : Tu pourrais recourir aux services de professionnels du home-staging qui te loueront des meubles et qui les placeront pour toi.

4ème erreur : être trop émotif

C’est probablement la plus difficile à éviter. Pas facile de se détacher d’un bien chargé de souvenirs, où l’on y a vécu des moments heureux. Mais il faut tout de même garder la tête froide et ne pas se rajouter du stress. Le processus de vente est déjà bien assez stressant et je sais de quoi je parle ! Garde à l »esprit qu’un bon produit au bon prix trouvera toujours preneur.

Mon petit + : Prends le temps de faire le deuil de ta maison avant de la vendre

5ème erreur : Mal s’entourer

Ces dernières années, on constate une banalisation de la vente d’une propriété. Or la vente immobilière n’est pas si simple et facile.

Etre mal ou pas du tout conseillé et prendre une transaction immobilière c’est négliger ainsi l’un des plus gros investissements de sa vie.

Plusieurs professionnels peuvent t’ aider dans le processus de vente. Tu devras les choisir avec soin parce que le travail que tu vas leur confier est important.

Mon petit + : Vérifie la réputation des professionnels avant de les engager. N’hésite pas à parler de ton projet à des personnes qui ont déjà vendu leur bien. Elles sont en général de bons conseils !