Si tu as un compte régulièrement à découvert, ta priorité sera d’assainir tes finances. Comme la banque te demandera tes 3 derniers relevés bancaires, ton objectif sera de faire tout ce qu’il faut pour pouvoir produire 3 relevés bancaires irréprochables. Pour y parvenir, tu peux commencer par identifier et éliminer les dépenses superflues. Je te conseille de saisir cette opportunité pour étudier les contrats que tu as souscris et d’ essayer de négocier des réductions. Il n’est pas rare de se retrouver avec des clauses devenues inadaptées avec le temps par exemple. Ce conseil s’adresse également à ceux qui n’ont pas de problème de découvert. J’ai économisé pas mal d’argent en renégociant mes contrats. Tu vas y passer du temps mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
L’idée est de mettre toutes tes chances de ton côté en donnant une image rassurante de toi au banquier. En effet, si tu es en positif, cela démontrera que tu es un bon gestionnaire. C’est un très bon point.
Le fait d’avoir une épargne et/ou une capacité d’épargne est également un atout parce que tu vas pouvoir t’en servir comme argument afin de convaincre le banquier d’accéder à tes demandes.
Une fois que tu es prête, tu prends rendez-vous uniquement avec les banques concurrentes afin d’obtenir la meilleure proposition possible en termes de taux mais également de conditions particulières. On n’en parle pas assez mais les conditions ne sont pas à prendre à la légère. Une personne qui arrive à négocier auprès de son banquier de l’absence d’indemnités de remboursement anticipé en cas de renégociation a touché le jackpot. Cela signifierait pour lui que si concrètement une banque concurrente lui faisait une bien meilleure offre que non seulement il n’aurait aucun dédommagement à verser à sa banque mais qu’en plus il ferait vraiment des économies sans que cela ne soit amoindri par des indemnités.
Ton banquier est un commercial. C’est à toi de tirer le meilleur parti de la négociation pour garantir tes intérêts tout en restant attractif à ses yeux. C’est pour cette raison que tu dois savoir ce que tu souhaites obtenir de la banque et les points sur lesquels tu serais prête à faire des compromis. On s’imagine à tort que cette attitude serait mal perçue mais crois moi c’est tout le contraire.
Te voilà armée pour ta renégociation.