Bonne année !

Que l’année 2018 t’ apporte une excellente santé pour toi et tes proches, de la prospérité, de la passion dans tes activités, de l’amour tout autour de toi.
Je te souhaite également de réaliser ton rêve de devenir propriétaire de ta maison cette année. Je ne pouvais pas écrire le 1er article de l’année sans te présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bilan immobilier 2017 et perspectives 2018

Si tu suis l’actualité immobilière, tu sais que l’année 2017 a battu tous les records et que le volume des transactions n’étaient pas loin du million de ventes. (950 000 ventes à la fin septembre selon le bilan immobilier publié par les Notaires de France.)
De nombreuses raisons ont été évoquées pour expliquer le phénomène :
-le succès des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété notamment le prêt à taux zéro
-la faiblesse des taux d’intérêt
-et la faiblesse des rémunérations des placements financiers.
Tu sais également que comme chaque début d’année, des perspectives sont présentées par les experts. L’année 2018 n’échappe pas à cette règle.
Quelle sera la tendance des prix de l’immobilier en 2018 ? Est-ce que les taux vont augmenter ?
J’ai lu tout et son contraire alors qui faut-il croire ? Qui a raison ?

L’effet papillon en immobilier

On vit dans un monde imprévisible. On vit dans un monde où il y a ce fameux “effet papillon”. L’exemple le plus couramment donné c’est le battement d’ailes d’un papillon en Afrique qui peut donner un ouragan de l’autre côté de l’atlantique.
L’idée c’est que tout évènement peut avoir une conséquence inattendue.

Trop de personnes font des prédictions d’avenir et parce qu’elles ont une certaine expertise ou autorité dans leurs secteurs d’activités vont créer un effet de confiance.

Cependant en tant que personne qui reçoit et entend leur message, tu dois te méfier et prendre du recul parce qu’elles ne peuvent pas prédire l’avenir. Elles ne peuvent pas te garantir à 100 % que ce qu’elles disent va effectivement se produire cette année ou dans les années à venir.

Fais-toi ta propre analyse, engage des actions et tires-en des apprentissages !

Vis la vie de tes rêves !

J’ai décidé de devenir propriétaire pour vivre la vie de mes rêves. J’ai décidé d’acheter ma maison parce que je voulais vivre à la campagne, j’avais soif de verdure, de calme, d’espace. Je ne voulais pas élever mes enfants en ville. Vivre dans une barre d’immeubles avec du béton à perte de vue était tout simplement inconcevable pour moi. Ce sont ces raisons  qui m’ont poussé à l’action. Tu veux qu’on te dise que cette année c’est le bon moment pour acheter ? Comme je te comprends. J’ai été à ta place et j’attendais cela aussi. Je demandais l’avis de professionnels. Je lisais les journaux, jedevenezproprietairecetteannee regardais les émissions spécialisées….Je peux t’affirmer que si j’avais attendu CE MOMENT et que toutes les conditions soient réunies pour passer à l’action et bien je ne serais probablement toujours pas propriétaire. En plus à l’époque, mon mari et moi n’avions pas du tout le profil idéal et pourtant nous y sommes arrivés. J’étais étudiante en alternance et lui intérimaire. Notre parcours n’a pas été simple mais notre détermination et nos actions nous ont permis d’emménager chez nous alors que je n’avais que 24 ans et lui 29 ans !

Je vais également me fixer un objectif cette année parce que comme tu le sais je ne crois pas aux résolutions. Je t’invite à lire mon article à ce sujet ici si tu l’as loupé.
Mon objectif cette année sera d’écrire 3 articles par semaine ( lundi, mercredi et vendredi) qui te seront destinés pour t’accompagner dans la réalisation de ton objectif. J’adore l’immobilier, les belles maisons et les décorations soignées mais ce que j’aime pardessus tout c’est d’aider les autres. Si à travers mon blog, j’arrive à travers mes conseils, mes articles à contribuer à ton bonheur. J’aurais à mon tour réalisé mon rêve.

À vous de jouer, dites-moi dans les commentaires si cette année  vous souhaitez devenir propriétaire  ou pourquoi vous ne le souhaitez pas ?

Séverine.